Lorsque l’on est touché par un deuil dans sa famille ou dans son entourage proche, à la douleur de ce moment difficile s’ajoute la contrainte de réaliser nombre de démarches indispensables liées au décès et à l’organisation des obsèques. Voici un rappel des étapes à suivre pour préparer l’enterrement.
Une fois le décès constaté, il convient de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres. Son rôle est de vous aider à préparer l’enterrement en vous accompagnant dans plusieurs étapes : elle vous aide à accomplir certaines formalités, vous apporte des conseils et vous guide dans l’organisation des obsèques depuis le transport du corps jusqu’à la cérémonie d’inhumation ou de crémation.
Après un décès, les démarches administratives à accomplir sont nombreuses et elles nécessitent de fournir et d’obtenir une quantité de documents officiels :
Tout d’abord, muni du certificat de décès fourni par le médecin qui en a fait le constat, vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès pour obtenir un acte de décès, sauf si le défunt est décédé dans un établissement médical qui effectuera cette démarche pour vous. Il faudra fournir la carte d’identité du défunt et son livret de famille qui doivent impérativement être mis à jour par l’officier d’état civil avec la mention du décès. Il vous sera alors délivré le permis d’inhumer.
Les agents des pompes funèbres procèdent à la mise en bière et à la fermeture du cercueil là où reposait le défunt (domicile, hôpital ou chambre funéraire). Après la cérémonie civile ou religieuse, les employés des pompes funèbres sont chargés de la mise en terre du cercueil au cimetière en présence des proches du défunt.
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