Tout ce qu’il faut savoir sur la crémation

Tout ce qu’il faut savoir sur la crémation

Lorsqu’une personne décède et que vient le moment de faire les cérémonies funéraires, plusieurs options s’offrent à la famille. Parmi les solutions les plus utilisées, il y a la crémation. Cette solution est une technique qui consiste à réduire à l’état de cendres le corps du défunt. Cela se fait dans un four dédié au sein d’un établissement qui en a les autorisations.

Quel déroulement ?

La crémation se déroule dans une salle de crématorium. Ce sont des établissements funéraires dotés des autorisations légales pour procéder à la crémation des corps. La technique suit un procédé défini. Le corps est mis dans le four destiné à l’opération avec le cercueil. L’appareil est fermé puis le processus est lancé ; il dure entre 1h30 et 2h, tout va dépendre de la force du corps. Pour vérifier que le corps est bien réduit en cendre, les professionnels du centre vont regarder dans le four par l’œilleton. Les calcius sont ensuite récupérés pour être réduits en poudre fine.

Où se disposent les cendres ?

Une fois que la crémation est faite, les professionnels du centre de crémation récupèrent les cendres et les mettent dans une urne. Cette dernière leur est remise par la famille du défunt. Une fois que les cendres sont récupérées, les proches peuvent décider de les garder en souvenir de leur proche, car l’urne est marquée et porte les nominations de la personne disparue. Ils peuvent aussi décider de les disperser dans le jardin, dans la mer ou au bord d’un fleuve. L’urne du défunt peut aussi être mise dans un colombarium. Les proches peuvent également décider d’inhumer l’urne.

Quel matériau pour le cercueil ?

Lorsque vous choisissez la crémation comme solution, il y a lieu de faire attention au choix du cercueil. Ce dernier est d’abord obligatoire. Il sert à porter le corps durant les cérémonies funéraires, mais il est également introduit dans le four avec le corps. Il doit s’agir d’un cercueil en bois. Ce matériau est plus facile à incinérer, ce qui réduira le temps que prendra la crémation. Vous devez vérifier l’épaisseur du cercueil. Il doit être réduit. Toutefois, si vous désirez faire des économies, vous pouvez choisir un cercueil en carton. C’est également une solution bien pratique et écologique.

Au sommaire

Nos réseaux